À propos

De quoi parle-t-on sur Fiches de musique ?

D’une approche alternative du solfège et de la pratique de la guitare 100% autodidacte.

Tout repose sur une idée simple :

Affecter à chaque note (do, re, mi etc.) une valeur numérique, car il est beaucoup plus facile de trouver 8+3 que de chercher quelle note correspond à la tierce mineure de sol#.
Le nom de cette notation est simplement ‘Y’.

Pas besoin d’être matheux. Savoir additionner jusqu’à 12 suffit.

Cette notation n’a rien de révolutionnaire. Elle est juste le cheminement d’une pensée curieuse, et est essentiellement tournée vers l’application : Comprendre pour jouer. L’étude du solfège prend des années, certains y ont consacré leur vie, et je ne prétends pas en apprendre à ceux qui l’ont étudié de façon traditionnelle.
De plus, il est certain que les trouvailles, basées sur la notation Y, trouveront leurs limites. On verra bien.

Ah : Je n’utilise pas les portées. J’ai choisi de prendre un chemin de traverse.

Pourquoi ?

J’ai commencé la guitare sur le tard, appris comme tout guitareux cinq accords, bousillé pas mal de chansons dont je ne connaissais que les premières notes avant de m’intéresser de plus près à la bête.
Pas le temps ni les moyens de me payer un professeur ou des cours au conservatoire ; il m’a fallu imaginer un moyen simple pour aborder cette chose qu’on appelle le solfège.
Dire que je l’ai compris serait très présomptueux de ma part ; au moins, j’ai débroussaillé. Comme je n’y connais rien, j’explore avec un oeil neuf, comme le témoigne le slogan du site.
Je ramène quelques bricoles intéressantes à chaque voyage.

Comment ?

L’idée est de réunir un ensemble de pages relativement courtes, un peu comme des fiches, d’où le nom du site. Chaque fiche traite d’un sujet précis. Le format est volontairement réduit pour ne garder que l’essentiel. Quelquefois je ne parviens pas à raccourcir. Chaque règle a ses exceptions 😉

Dans la plupart des cas, le sujet traité nécessitera des prérequis. Il suffit de revenir en arrière (en partant des pages sur les notes) en cas d’incompréhension. Le seul prérequis absolument nécessaire pour comprendre le mécanisme de la notation Y est exposé dans le thème dédié aux notes.
Les grands thèmes sont accessibles sur le menu et pour le reste, il y a les étiquettes et les catégories.

Il y a un glossaire si vous voulez trouver rapidement une info. Les fichiers proposés en téléchargement sont gratuits et libres d’utilisation.
Tout ce qui touche à la guitare est sur la base d’un accordage traditionnel, à savoir mi la ré sol si mi ou Y(4 9 2 7 11 4)

Au fil du temps, le site s’étoffe. Merci de vos lectures et commentaires.

Yves Blasquez

Précision : Je ne vends rien sur ce site, et ne suis pas à la solde d’un quelconque marchand en ligne. Lorsque je propose un lien, c’est parce que le contenu de la page me plaît et pas pour faire de la réclame. Lorsque je mets le bandeau d’un site c’est pour les mêmes raisons.
Idem pour les  produits, instruments, matériels, logiciels que je suis amené à évoquer.
Ici tout est gratos et 100% amateur.
Les publicités qui s’affichent sont le fait de WordPress; c’est le prix à payer pour proposer un blog sans rien débourser.


Début août, j’ai mis pour ‘mini logo WordPress’ cette image : recherche
Clipart by AnimalsClipart.com

qui est le retournement de celle disponible ici : http://animalsclipart.com/reindeer-clipart-dancing-with-guitar/
Rendons à César etc..


Un autre de mes  blogs, si les bidouilles vous inspirent :

logo trucs en vrac


sondage

Publicités

4 réflexions sur « À propos »

  1. Salut Yves, merci de vous êtes abonnés à mon blog guitar gammes.
    Je viens de regarder votre blog, très intéressant, mais je n’ai pas vraiment compris votre système de notation Gy, sorry ! Mais, dans l’ensemble, c’est très bien présenté, bien structuré et c’est du bon boulot ! Une petite suggestion, ajoutez un adresse de contact, hum… Je n’en ai pas trouvé pour vous joindre, d’où le commentaire un peu long. Bonne continuation, Yves.

    J'aime

    1. Bonjour Francis.
      Merci pour les encouragements 😉
      La notation Gy est uniquement un moyen
      ‘condensé’ de marquer les divisions de la gamme (Qa pour Quinte augmentée, K pour Quarte etc). et j’ai créé Gy uniquement pour les annotations à propos des accords dans le pdf ‘Accords en mode texte’.
      Gy n’a aucun rapport avec la notation Y qui elle, substitue chaque note chromatique à un nombre (0=do, 1=do# etc) et que j’explique dans le premier chapitre consacré aux notes.
      Pour l’adresse de contact : yves@blasquez.net.

      Cordialement
      Yves

      J'aime

      1. Ok, Yves, mais c’est assez différent de ma logique basée sur le solfège. J’ai essayé d’être simple d’où les tableaux et les couleurs qui me paraissent la manière la plus simple d’expliquer.
        Chacun sa méthode, il n’y en a pas qu’une, heureusement 😉

        J'aime

        1. Oui, c’est certain Pour ma part, j’utilise tantôt la notation Y, tantôt les principes du solfège ‘traditionnel’. En fait, cette notation m’a permis de comprendre cette fameuse ‘logique du solfège’ qui est tout, sauf intuitive ;-). C’est pourquoi j’ai tenu à consigner mes recherches dans ce blog. Tous les chemins mènent à Rome….Le tout est de poser un pas devant l’autre.

          J'aime

Un avis, une remarque ? C'est à vous.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s