Pentatoniques (1) : L’élaboration

Des milliers de pages ont été publiées au sujet des gammes pentatoniques, aussi je ne vais pas ré-écrire ce qu’on peut voir ailleurs.

Dans cette série d’articles dédiés, j’exposerai quelques trouvailles faisant suite aux décorticages de ces fameuses Pentatoniques (Elles méritent bien une majuscule). En vrac, voici les thèmes qui seront abordés :

  • La façon dont le système pentatonique s’élabore
  • Une solution alternative pour mémoriser les Pentas sur le manche de la guitare
  • Passer des Majeures aux mineures en conservant la même Tonique
  • Changer le mode à l’intérieur d’une même gamme
  • Les aménagements : Blue note, altérations diverses.

Commençons.

Vous connaissez l’architecture d’une gamme Majeure (Echelle interne, intervalles..)
Vous savez ce qu’est un demi-ton, ou Dt en notation Y.
Vous savez à quoi servent les degrés.
Si ces points sont acquis, embarquez. Dans le cas contraire, ben… faudra bosser le solfège de base, ici (liens fournis) ou ailleurs (débrouilles-vous 🙂 ).

La gamme Majeure est prise, as usual, en référence. Le DO Majeur est la gamme la plus évidente pour commencer. Pour chaque note, on a le degré, l’intervalle dans la gamme et le symbole Y de l’intervalle.

Do Majeur et intervallesRappel au sujet des symboles Y :
F pour Fondamentale  / T pour Tierce Majeure

Les degrés utilisés dans un système Pentatonique Majeur

Pentatonique Majeure DO

Et si on passe du DO Majeur à une autre tonalité ?

Tout ce qui se rapporte à une gamme Majeure est transférable vers une autre tonalité Majeure. On peut donc escamoter les items non représentés et ne conserver que les intervalles. Il suffira de désigner la Tonique (ou F ) pour en déduire les intervalles et les notes.

Le premier point est donc de ne plus tenir compte des notes, mais des degrés. Les intervalles sont comptés à partir du degré I.

Si j’ai mis uniquement les symboles Y, ce n’est pas par hasard. C’est ce qui va nous servir à retrouver fissa les notes sur le manche de la guitare quelle que soit la Tonique :

Degres et symboles Penta Majeur

En partant de n’importe quelle Tonique qu’il suffira de localiser sur le manche, on peut se servir des Dt pour progresser dans les intervalles :

  • F (Tonique) + 2Dt = seconde
  • seconde  + 2Dt = Tierce Majeure
  • Tierce Majeure + 3Dt = Quinte
  • Qunte + 2Dt = Sixte
  • Sixte + 3Dt = F

Sachant qu’à la guitare, 1Dt = 1 frette, c’est cool.

Si vous regardez de plus près, vous verrez que ces degrés sont tous liés les uns aux autres par des rapports de Quinte (7Dt). Ce point sera développé plus tard

Bon, c’est très bien, tout ça… Et comment les cartographier sur le manche de la guitare ?

On trouve un peu partout des schémas de grilles ou de ‘boîtes’ pentatoniques de ce style :
Général pentatonique ailleurs

mais je trouve ça particulièrement indigeste. Certains schémas sont plus étoffés, avec parfois indication de la Tonique et des notes, ce qui ajoute, à mon sens, de la complexité.
En suivant ces positions, on ne sait généralement pas ce qu’on joue à moins de connaître son manche par coeur. Et peu ou pas d’indications sur la façon de trouver le bon emplacement pour ces positions. Bref, pas cool.
Il manque à ce truc une structure qui permettrait d’organiser de façon logique et répétitive les notes à jouer. J’ai bataillé un peu et puis un jour, eurêka.
J’ai élaboré une méthode pour repérer notes et intervalles des Pentatoniques sur le manche de la guitare, et cette trouvaille, je la partagerai sur les prochains post. Celui-ci est déjà assez dense, et je ne ferai pas l’erreur (trop souvent faite ici) de traiter plusieurs thèmes dans le même article.

La suite de l’article est ici : Pentatoniques (2) : Particularités du manche en accordage standard

Si certains points vous grattouillent, référez-vous au glossaire.

D’ici là, bons riffs, et commentaires bienvenus. Abonnez-vous pour être informé de la publication d’autres articles


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Auteur : Yves Blasquez

Autodidacte donc curieux, j'ai toujours préféré les chemins de traverse aux nationales. Mes différents sites disséminés sur la toile racontent mes promenades.

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