Les accords de base (2) : Ajouter une septième

(Suite de : Les accords de base (1) : Construire facilement Majeurs, mineurs et diminués)

Dans l’article précédent, on a vu comment construire des accords de base, constitués de trois notes. On considère maintenant que la signification des expressions suivantes est acquise :
Demi-ton, tierce, Tierce Majeure, Quinte, Quinte diminuée, Majeur, mineur et diminué, ainsi que leurs abrégés Dt, t, T, Q, Qd, M m, dim.
Ces terminologies seront reprises sans développement dans ce papier. En cas d’incompréhension un p’tit retour en arrière s’impose.. 🙂
Je vais continuer sur cette lancée, en intégrant des notions spécifiques à la notation Y.

Revenons zanomoutons. On a donc toute une ribambelle d’accords de base, qu’on va maintenant enrichir avec une septième.

Il y a dans cette page des fichiers audio.
Si votre navigateur n’affiche pas le lecteur, cliquez sur le lien fourni juste au dessous.

D’abord, un accord septième, c’est quoi ?

C’est simplement un accord auquel on a ajouté une septième. CQFD.  🙂
Une septième est une note, correspondante à un intervalle de septième.

Il y a deux sortes de septièmes :

  • La septième mineure, appelée simplement ‘septième’.
    Par défaut, la septième est mineure. Elle se situe à 10Dt de la Fondamentale.
    Dans Tinos, la septième est symbolisée par ⑦
  • La septième Majeure, 1Dt au-dessus de la septième.
    Elle se situe à 11Dt de la Fondamentale.
    Dans Tinos, la septième Majeure est symbolisée par ∆

Si on regarde un clavier :
La septième de do est la#
La septième Majeure de do est si.
10-ou-11dt-pour-la-septieme

https://soundcloud.com/yves-blasquez/intervalles-do-la-do-si-piano

Il suffit d’additionner les Dt à partir d’une F pour trouver sa septième, mineure ou Majeure.
do-la# : 10Dt, donc ⑦
do-si : 11Dt, donc ∆.


Les septièmes, vues avec le curseur Y

Le tableau maître avec les curseurs est disponible en page des Téléchargements

Avec une vue ‘curseur’, propre à la notation Y, à partir de do :

intervalles-de-septieme-avec-do


La même chose, en partant de re. Il suffit de décaler le curseur en pointant la F sur re.

intervalles-de-septieme-avec-re


L’accord Majeur septième en détail

Attention : Il est question ici de l’accord Majeur + une septième, et non de l’accord avec une septième Majeure.

Accord 7

Pour indiquer qu’un accord M est enrichi d’une septième, on ajoute 7 : DO7 et on l’énonce ‘DO sept’.
Un accord Majeur septième est composé des intervalles  F T Q ⑦

https://soundcloud.com/yves-blasquez/accord-do7-piano

curseur-do7
Si l’on considère que l’accord est constitué d’un empilement de tierces, on aura :
F + T + t + t, soit un accord Majeur qu’on fait suivre d’une tierce mineure. Sur le curseur, j’ai indiqué les intervalles T et Q, pour bien montrer cette succession de tierces.


Accord 7M

Pour indiquer qu’un accord M est enrichi d’une septième Majeure, on ajoute 7M : DO7M et on l’énonce ‘DO septième Majeure’. Personnellement, je l’écris DO∆.
L’accord 7ème Majeure est constitué des intervalles F T Q ∆.

https://soundcloud.com/yves-blasquez/accord-do7m-piano

curseur-do7m

Si l’on considère que l’accord est constitué d’un empilement de tierces, on aura :
F + T + t + T, soit un accord Majeur qu’on fait suivre d’une Tierce Majeure.


L’accord mineur septième en détail

Accord m7

Pour indiquer qu’un accord m est enrichi d’une septième, on ajoute 7 : DOm7 et on l’énonce ‘DO mineur sept ‘.
L’accord m7 est constitué des intervalles F t Q ⑦.

https://soundcloud.com/yves-blasquez/accord-domin7-piano

curseur-dom7

Si l’on considère que l’accord est constitué d’un empilement de tierces, on aura :
F + t + T + t, soit un accord mineurr qu’on fait suivre d’une tierce mineure.


Accord m7M

Pour indiquer qu’un accord m est enrichi d’une septième Majeure, on ajoute 7M : DOm7M et on l’énonce ‘DO mineur septième Majeure’. Personnellement, je l’écris DOm∆.
L’accord m7M est constitué des intervalles F t Q ∆.

https://soundcloud.com/yves-blasquez/accord-domin7m-piano

curseur-dom7m

Si l’on considère que l’accord est constitué d’un empilement de tierces, on aura :
F + t + T + T, soit un accord mineur qu’on fait suivre d’une Tierce Majeure.

Point commun concernant les accords M et m avec une septième :
La Quinte des accords M et m est toujours à 7Dt de la F.
Donc, pour leur ajouter une septième :
– Compter 3Dt  ou 4Dt  à partir de la Q, selon l’enrichissement avec ⑦ ou ∆
– ou compter 10Dt ou 11Dt à partir de la F, selon l’enrichissement avec ⑦ ou ∆


L’accord diminué septième en détail

L’accord dim7 est un cas à part.
On a vu dans l’article précédent qu’un accord diminué est constitué d’une F, d’une tierce mineure et d’une Quinte diminuée.
Lorsqu’on ajoute une septième à ce type d’accord, on diminue également la septième. Or, une septième diminuée est..une Sixième, symbolisée par ⑥.
En fait, dans un accord diminué septième, la Quinte est diminuée et la septième aussi..

L’accord dim7

Pour indiquer qu’un accord diminué est enrichi d’une septième, on ajoute 7 : DOdim7 et on l’énonce ‘DO diminué septième’ ou parfois même ‘DO septième diminuée’.
L’accord dim7 est constitué des intervalles F t Qd ⑥

https://soundcloud.com/yves-blasquez/accord-dodim7-piano

curseur-dodim7

Si l’on considère que l’accord est constitué d’un empilement de tierces, on aura :
F + t + t + t, soit un accord mineur qu’on fait suivre d’une tierce mineure…soit un empilement de trois tierces mineures.


L’accord m7/b5 : Attention

Ne pas confondre le dim7 avec l’accord m7/5b, où l’on a un accord mineur avec Quinte diminuée mais une vraie septième. On trouve parfois cet accord portant le nom de ‘demi-diminué’ ou encore Ø, sans qu’il soit fait état de sa septième. Pourquoi ? J’ignore de le savoir. Si vous avez une réponse, éclairez-moi…

L’accord m7/5b est constitué des intervalles F t Qd ⑦

https://soundcloud.com/yves-blasquez/accord-dom7-b5-piano

curseur-dom7_5b

Si l’on considère que l’accord est constitué d’un empilement de tierces, on aura :
F + t + t + T, soit un accord mineur qu’on fait suivre d’une tierce Majeure.


Au besoin, se référer à l’article ‘Les accords dim7 à la guitare‘ pour éclaircir ce point qui m’a longtemps donné du fil à retordre.

Voilà pour les accords simples enrichis d’une septième. Si vous avez suivi ce groupe de deux articles ‘Les accords de base’, vous êtes maintenant en mesure de comprendre et de construire, des accords Majeurs, mineurs, diminués, et leurs enrichissements septièmes, septièmes Majeures. Avouez que ça fait une tripotée d’accords…

As usual, avis et commentaires bienvenus. Et si vous en profitiez pour vous suivre ce blog ?

Bonnes notes à tous.


Les pistes audio ont été créées sur l’excellent Soundtrap, éditeur MIDI et audio en ligne :
https://www.soundtrap.com/


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Auriez-vous quelques minutes à me consacrer pour répondre à ce sondage ?

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Auteur : Yves Blasquez

Autodidacte donc curieux, j'ai toujours préféré les chemins de traverse aux nationales. Mes différents sites disséminés sur la toile racontent mes promenades.

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