Les 4 accords magiques : On peut aussi les transposer.

Tous les guitaristes débutants (ou presque) savent qu’avec seulement les 4 accords DO FA SOL LAm, on peut jouer un nombre impressionnant de chansons.

Il suffit de jouer ces quatre accords dans n’importe quel ordre, c’est toujours chouette. Ce post n’est pas fait pour expliquer pourquoi, mais comment faire pour les jouer autrement…en commençant par un REm, par exemple, ou un SOL (Comme ça, on n’a même pas de barré à faire) (Ah ah).

Avec eux, on a composé des dizaines de tubes. Pourquoi se limiter à les jouer dans leur tonalité ‘ordinaire’ ?

Chose rare : Je vais donner le résultat avant les explications.

Les quatre accords magiques DO FA SOL LAm peuvent être transposés en…

accords-magiques-transposes

Si vous ne savez pas encore à quoi servent les degrés, ce n’est pas grave. Les afficionados des gammes Majeures auront percuté.

Un exemple vaut bien son kilo de cacahuètes.

Vous êtes en train d’exercer vos talents à une soirée-feu-de-bois avec plein de nanas fleur bleue, et vous chantez ‘Tous les garçons et les filles’ de F. Hardy (je sais, c’était avant le déluge, mais c’est le premier titre qui me vient à l’esprit).
La progression est DO – LAm – FA – SOL (Degrés I VI IV V)
Pis vous décidez de le chanter un brin plus haut, parce que les filles ont du mal à adapter leur organe à votre baryton. « Allons », vous dites-vous, « rattaquons par un RE ».

accords-magiques-transposes-2

Il n’y a qu’une contrainte : Ne pas se mélanger dans les accords et du coup, repérer l’ordre des degrés. Souvent, l’oreille suffit.
On jouait la mélodie en DO LAm FA SOL (soit les degrés I VI IV V) :


https://soundcloud.com/yves-blasquez/accords-magiques-do-tlgelf

Maintenant, toujours avec les mêmes degrés, par le RE soit RE SIm SOL LA :


https://soundcloud.com/yves-blasquez/accords-magiques-re-tlgelf

Vous avez compris que la clé de tout ça, ce sont les degrés de la gamme. Dans le premier cas, on utilise, dans l’ordre d’exécution :
Les degrés I VI IV V de la gamme de DO Majeur
Et dans le deuxième cas :
Les degrés I VI IV V de la gamme de RE Majeur.

Bien évidement, ça marche à tous les coups.
On aurait pu choisir de commencer par le SI :
SI SOL#m MI FA# : Deux barrés, houlala
ou le RE# :
RE# DOm SOL# LA# : Quatre barrés (j’abandonne (Meuh non..) )
Ou bien plus simple, sans aucun barré, spécial débutants, en SOL Majeur :
SOL MIm DO RE

Voilà, le principal est là. Vous trouverez plus de détails au sujet des mécanismes de ce genre de transposition sur d’autres articles.. Quelques pistes :
Catégorie : ‘Les degrés de la gamme
Article : ‘La transposition (3) avec ou sans capodastre

Ailleurs :

Sur Riff Your Life, où il y a aussi des filles à charmer : COMMENT IMPRESSIONNER LES FILLES AVEC 4 ACCORDS ?
Sur Youtube, déjà citée dans ce blog : ‘The Axis of Awesome, Four Chords‘.
Sur wikipedia : Liste de chansons construites sur la progression I-V-vi-IV

N’oubliez pas d’éteindre le feu avant d’aller dormir et de faire un bisou aux filles.


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Et si pour consacriez quelques minutes pour répondre à ce sondage ?

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Auteur : Yves Blasquez

Autodidacte donc curieux, j'ai toujours préféré les chemins de traverse aux nationales. Mes différents sites disséminés sur la toile racontent mes promenades.

1 réflexion sur « Les 4 accords magiques : On peut aussi les transposer. »

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