Au sujet de l’accord de SOL, joué en bout de manche

On peut jouer le SOL de différentes façons sur le manche de la guitare; je partirai de la plus simple, effectuée sans barré.

Un accord réalisé sans barré est parfois désigné comme ‘accord ouvert’.
La représentation de l’accord diffère de celles qu’on trouve habituellement, et vous verrez que ma façon de procéder est très pratique. Tenez compte des éléments suivants  :

  • Le manche est symbolisé à plat devant soi, comme si en cours de jeu, vous posiez la guitare sur vos genoux pour voir les cordes là où vous faites l’accord.
  • Les cordes sont remplacées par des cases (On a plus de place pour légender)
  • Les n°s de frettes sont indiqués. La frette 0 correspond aux cordes jouées à vide

Exemple sonore pour l’accord de SOL. (Si votre navigateur n’affiche pas le lecteur, cliquez sur le lien du fichier) :

https://soundcloud.com/yves-blasquez/accord-de-sol

Voici l’accord de SOL dans sa position de base :
01-sol

Le même accord montré avec les notes. On a bien les notes sol si re, constituantes de l’accord de SOL :
02-sol

Un autre point de vue, où l’on indique les intervalles. Ici, on voit clairement la structure de l’accord , avec la Fondamentale (F) en jaune. Il comporte deux Tierces Majeures (T) et une Quinte (Q).
03-sol

Si maintenant on observe les cases voisines à la dernière Fondamentale, on peut trouver des intervalles qui vont permettre d’enrichir l’accord. C’est comme si la dernière corde proposait plusieurs options  :

Dans l’ordre : Sixième, septième, septième Majeure, Fondamentale.
04-sol-et-intervalles-de-f

Si on exécute l’accord avec la dernière corde jouée à vide, on remplace F par une Sixte (⑥), ce qui donne un SOL6
05-sol6

https://soundcloud.com/yves-blasquez/02-sol6

Si la dernière corde est jouée en frette 1, on obtient une septième mineure (⑦). Résultat : SOL7
06-sol7

https://soundcloud.com/yves-blasquez/03-sol7

Si la dernière corde est jouée en frette 2, on obtient une septième Majeure (∆), et un SOL7M
07-sol7m

https://soundcloud.com/yves-blasquez/04-sol7m

Si l’on fait la même chose avec la Tierce Majeure jouée par la 5ème corde, rien ne s’oppose à la transformer en Quinte, puisqu’elle est située à 3 demi-tons de la Tierce Majeure :
08-sol-q
Je trouve personnellement que le son sonne plus clair, plus ‘folk’. Les puristes apprécieront…Voici ce que ça donne, en alternant le SOL normal et le SOL avec la dernière Tierce transformée en Quinte :

https://soundcloud.com/yves-blasquez/05-sol-et-sol-avec-quinte-en-plus

Et toujours avec cette fameuse Quinte, le SOL6 :
09-sol6-q

https://soundcloud.com/yves-blasquez/06-sol6-avec-quinte-en-plus

Le SOL7 avec Quinte en plus :
10-sol7-q

https://soundcloud.com/yves-blasquez/07-sol7-avec-quinte-en-plus

Le SOL7M avec Quinte en plus :
11-sol7m-q

https://soundcloud.com/yves-blasquez/08-sol7m-avec-quinte-en-plus

Voilà, c’était juste l’occasion de d’illustrer les accords, en remplaçant les notes qui les constituent par leur fonction (intervalles).
L’exemple du SOL est un des plus simples, mais sachez que tous les accords peuvent être visualisés de cette façon. C’est une méthode extrêmement pratique pour les modifier, les enrichir…
Si cette mise en bouche vous a plu, allez jeter un oeil à ma publication sur le Tinos et donnez-moi votre avis.

Merci de vos lectures et retours

Yves


sondage

Publicités

Auteur : Yves Blasquez

Autodidacte donc curieux, j'ai toujours préféré les chemins de traverse aux nationales. Mes différents sites disséminés sur la toile racontent mes promenades.

Un avis, une remarque ? C'est à vous.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s