Retour sur les principes de base de la notation Y

La philosophie de la notation Y est ultra-simple, mais elle déroute ceux qui sont habitués à l’écriture traditionnelle du solfège.

J’ai pensé qu’un mini-tuto, une nouvelle introduction à cette notation serait utile.

Comment la notation Y désigne-t-elle les notes ?

gamme-chromatique-y

On affecte à chacune des notes un nombre allant de 0 à 11.
Le do suivant retrouve la valeur 0. La gamme boucle sur elle-même à chaque octave, Y fait la même chose.

La valeur Y de chaque note est fixée une fois pour toutes. En Y, un do sera toujours 0, un fa# sera toujours 6.

La notation Y remplace-t-elle les notes ?

Non. C’est juste un autre moyen de les indiquer en leur donnant une valeur qui est celle de leur position les unes par rapport aux autres.

À quoi ça sert d’affecter un nombre à chaque note ?

Eh bien, une Tierce Majeure correspond à 4 demi-tons. Si on cherche la Tierce Majeure de re, par exemple :
re = 2
2 + 4 = 6
6 = fa#  La Tierce Majeure de re est fa#

Il y a de nombreux exemples où la notation  Y explique et facilite la compréhension des gammes, intervalles, accords, transpositions etc.

Un autre exemple : Les septièmes.
Une septième (par défaut, mineure), correspond à un intervalle de 10 demi-tons. (En Y, le demi-ton est noté Dt)
On cherche à connaître la septième dans un accord de DO#.
do# = 1
La septième correspond à un intervalle de 10Dt.
1 + 10 = 11
11 = si. La note correspondant à la septième de do# est si.

Le Dt et les intervalles

L’unité minimum de base des calculs est le demi-ton, noté Dt. Chaque intervalle correspond à un nombre de Dt qui est constant, quelque soit l’accord ou la gamme.
seconde = 2Dt
tierce mineure = 3Dt
Tierce Majeure = 4Dt
quarte = 5Dt
Quinte diminuée = 6Dt
Quinte juste = 7Dt
Quinte augmentée = 8Dt
Sixte = 9Dt
septième = 10Dt
Septième Majeure = 11Dt

Si vous avez lu ce qui précède, vous êtes maintenant en mesure de trouver n’importe quel intervalle pour n’importe quelle note à vitesse grand V, ce que la plupart des débutants en solfège mettent des semaines à accomplir. Il suffit d’additionner la valeur Y de la note et le nombre de Dt de l’intervalle, et c’est tout.

La notation Y est-elle meilleure que le solfège ?

Non. C’est juste un angle d’attaque alternatif, et un jour où l’autre, il faut se mettre aux portées, armures, et tout le bazar. Mais deux ‘points de vue’ sur un même objet permettent de mieux l’appréhender.

Merci à celles et ceux qui me suivent, me lisent, et qui, parce que cette notation Y n’est pas documentée ailleurs qu’ici, ont parfois du mal à capter mes articles. J’espère que ce papier leur aura donné envie de cheminer avec moi dans l’univers du solfège, de la guitare et de la musique.

Une catégorie reprend exclusivement les articles dédiés aux bases de cette notation. Cliquez ici pour tout consulter

As usual, commentaires et questions bienvenus.


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Auteur : Yves Blasquez

Autodidacte donc curieux, j'ai toujours préféré les chemins de traverse aux nationales. Mes différents sites disséminés sur la toile racontent mes promenades.

3 réflexions sur « Retour sur les principes de base de la notation Y »

  1. Yves,
    Est-toi qui a inventé cette méthode ?
    Beaucoup plus facile pour comprendre les différences entre cahque note !
    Y a-t-il beaucoup d’autres façons de nommer les notes de par le monde, géographique ou séculaire ? Je sais qu’en anglais ce sont des lettres.
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Vi, c’est moi 🙂
      Mais c’est surtout une notation et pas vraiment une méthode….sinon que c’est super facile avec la notation Y de manipuler les notes / accords / gammes etc..
      Il y a certainement bien d’autres façon de nommer les notes. Je ne suis pas un spécialiste. Pour la notation Anglo-Saxonne, oui, j’ai même écrit un article là-dessus…
      Bonne soirée
      Yves

      Aimé par 1 personne

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