Le Tomoga (3) : Astuce pour les 6 autres modes (mineur, phrygien, etc..)

Trouver rapidement les degrés, notes, accords, des gammes en mode dorien, phrygien, lydien, mixolydien, mineur, locrien, avec le Tomoga (TOurne et MOntre ta GAmme)

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Un joueur de Oud m’a dit qu’il souhaitait utiliser le Tomoga pour montrer les notes d’une gamme phrygienne.

J’étais en vacances, pas d’ordi, pas d’internet, et même pas de guitare ! …Mais avec un cahier et un stylo, on trouve la solution. Voici celle imaginée, et qui une fois réalisée, fonctionne.

Le Tomoga, tel qu’il a été présenté, indique les gammes Majeures. La différence entre la gamme en mode Majeur et les autres modes ecclésiastiques (dans l’ordre : Dorien, phrygien, lydien, mixolydien, mineur, locrien) est simplement le point de départ (Tonique) qui est désigné par le Ier degré.

Il suffit donc de permuter (ou décaler) les degrés pour retrouver les 6 autres modes.

J’ai choisi de commencer par le mode mineur, ou ‘mode de LA’, parce que cette gamme est la plus connue et qu’on sait déjà que la gamme de LA mineur est la gamme relative de DO Majeur. (Comment, vous ne le saviez pas ? Rhôôôô 🙂 )

Mise en oeuvre :

Voici le Tomoga d’origine, placé sur la position ‘DO Majeur’ :

00 - départ DO Majeur

Chaque degré est associé à une note. Dans la gamme diatonique de DO Majeur, le DO est la Tonique : Le degré I est donc associé à la note do. Cette note est elle-même la Fondamentale d’un accord, Majeur pour le degré I de cette gamme.


Placez dessus un ‘masque’ vierge, et faites coïncider la fenêtre des notes, prédécoupée. Ce masque est constitué d’une simple feuille A4 sur laquelle j’ai reporté au crayon l’ouverture en demi-fer à cheval, pus un coup de cutter pour l’ouvrir. Pas la peine d’utiliser du bristol. Perso, j’ai utilisé des feuilles de récup, déjà imprimées au recto.
00 - départ DO Majeur et masque vierge


La gamme de LA mineur partage les mêmes notes (et les mêmes accords, forcément) que la gamme de DO Majeur. Simplement, la Tonique de la gamme de LA mineur est…le ‘la’. La note ‘la’ sera donc le degré I. Identifiez-le.
00 - départ DO Majeur LA degré 1


On continue avec si et do (degrés II et III…)
00 - départ DO Majeur LA SI DO I II III


Et ensuite les autres degrés :  IV (re), V (mi), VI (fa), VII (sol). La boucle est bouclée, on a toutes les notes et les degrés de la gamme de LA mineur :
00 - départ DO Majeur LA Mineur TOUS


Ce qui est intéressant, c’est de constater que si les degrés ont changé de place, le type des accords est resté le même (Majeur, mineur, diminué) pour chacune des Fondamentales. Et quand on y pense, ça ne pouvait être autrement…
On a du coup un Tomoga qui affiche les notes, et gammes mineures : Une rotation du disque indique les degrés / notes / accords pour le DO mineur, par exemple :
00 - départ DO Majeur vers DO mineur


Ou pour le MI mineur :
00 - départ DO Majeur vers MI mineur


Le masque du mode mineur est créé : On peut passer au mode dorien, ou ‘mode de RE’.

Placer un nouveau masque vierge,  indiquer les degrés de I à VII en commençant par le re…On peut tout de suite pointer les Majeurs, mineurs et le diminué…Bien que ça ne change jamais, vous l’aurez remarqué.
02 - RE Dorien


Et on peut essayer ce nouveau masque dorien avec le MI, pour obtenir un MI dorien (Ou gamme de MI en mode de RE) :
02 - MI Dorien


Vous avez, je pense, capté le principe. Pour le MI en mode phrygien, (soit mi en mode de MI), les choses sont ainsi :
04 - MI Phrygien


Et avec le même masque, un LA phrygien…
04 - LA Phrygien


Puis un DO phrygien.
04 - DO Phrygien


Pour le mode de fa, voici le FA lydien :
05 - FA Lydien


Rien ne s’oppose à utiliser un FA# lydien :
05 - FA# Lydien


Le mode mineur (mode de LA) ayant déjà été présenté, je passe directement au mixolydien (mode de SOL), avec un exemplaire SOL Mixolydien :
07 - SOL Mixolydien


Ou pourquoi pas un FA Mixolydien…
07 - FA Mixolydien


Et je finirai avec le très étrange mode locrien, ou ‘mode de SI’, dont le degré I est un accord diminué.. Mesdames et Messieurs, le SI locrien :
11 - SI Locrien


…et, au hasard, le DO locrien
11 - DO Locrien


Et soyons fous, le RE locrien.
11 - RE Locrien


Pour ceux qui ont déjà réalisé un Tomoga suivant les instructions ici,  il suffit d’introduire le masque choisi entre la pochette crystal et la face avant du Tomoga en version ‘origine’…Pour la suite, c’est à vous de jouer.

La réalisation est volontairement rapide et sans chichis : Le but est de comprendre comment se ‘montent’ des gammes, de les montrer, et surtout, de JOUER. On n’est pas là pour faire des travaux manuels 🙂

Donc il est très facile (même si on n’est pas un crack en solfège) de varier un peu les tonalités et de sortir du sempiternel LA mineur. Pourquoi ne pas executer le même morceau en DO mineur, ou en SOL# mineur si les conditions s’y prêtent ?
Idem pour les morceaux en SOL mixolydien : Essayez Un DO mixolydien ou un SI mixolydien…

En fait, pour des raisons pratiques, les morceaux sont souvent écrits en :
DO Majeur (Soit DO en mode de do)
ou MI phrygien (soit MI en mode de mi)
ou LA mineur (soit LA en mode de la)
ou SOL mixolydien (soit SOL en mode de sol)
etc. parce que ces gammes utilisent exactement les mêmes notes et donc les mêmes accords que la gamme de DO Majeur.

C’est dommage de se limiter à ces seules gammes, alors que des dizaines d’autres vous tendent les bras 🙂

As usual, remarques et commentaires bienvenus.


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Auteur : Yves Blasquez

Autodidacte donc curieux, j'ai toujours préféré les chemins de traverse aux nationales. Mes différents sites disséminés sur la toile racontent mes promenades.

2 réflexions sur « Le Tomoga (3) : Astuce pour les 6 autres modes (mineur, phrygien, etc..) »

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