Des accords planqués dans les accords.

L’accord REm7 contient l’accord FA.
Démonstration.:-)

Prenez un accord m7. le REm7, par exemple.

Décorticage en Y : 2  5  9  0
Ôtez la Fondamentale : 5  9  0
en Y,  5  9  0  = fa la do, donc on obtient l’accord FA.

On peut dire que d’une façon absolue, l’accord REm7 contient l’accord FA. D’ailleurs, joués à la guitare (pas d’accordéon ni d’harmonium sous la main pour essayer), ils sont très proches.

Allez, je re-remets le tableau des valeurs Y pour ceux qui prennent le train en route :

gamme-chromatique-y

Bon, et avec un accord 7ème ?

DO7, qui nous donne en Y 0  4  7  10
On ôte la Fondamentale, on obtient 4  7  10 donc MIdim.

Je continue avec un accord 7ème Majeur.

DO7M parce qu’il ne me faut que deux doigts pour le jouer à la guitare.
DO7M = 0  4  7  11
On vire la Fondamentale et hop !  4  7  11  ce qui fait MIm ( toujours deux doigts, j’adore ces accords de fainéant).

Quand on y réfléchit trente secondes, c’est cruellement évident.

Quatre notes composent ces accords. Ôter la première de ces notes laissera de quoi faire un autre accord puisque les accords m, M, dim et 7 ou 7M sont des empilements de tierces…

Cet article ne révolutionnera pas le monde de la musique, je crois.. 🙂


sondage

Auteur : Yves Blasquez

Autodidacte donc curieux, j'ai toujours préféré les chemins de traverse aux nationales. Mes différents sites disséminés sur la toile racontent mes promenades.

Un avis, une remarque ? C'est à vous.

