Mini home-studio (4) : Assemblage

Assemblage définitif du meuble ‘mini home-studio’ et première mise en situation.

(Suite de ‘Mini home-studio (03) : Fabrication du meuble‘)

Les choses ont pas mal avancé, avec quelques modifications par rapport au plan de vol.


La hauteur de l’étagère sur socle était trop faible pour permettre d’accueillir le bloc-prises+les prises avec transfo intégré. Pas de souci : Je l’ai décalé vers l’étagère initialement prévue aux seules alims, et il reste assez de place.
L’étagère du bas accueillera seulement le fil  de la multiprise et une grande rallonge de 10 m. Finalement c’est mieux.

2016-02-26 16.10.27


Ici on voit mieux l’espace confortable qui permet de tout brancher. Les trous à la scie-cloche sont prévus à chaque étage pour le passage des câbles.

2016-02-26 16.10.08


Détail du zinzin qui bloque le fil pour éviter de tout arracher si on tire trop fort dessus..(Cliché avant montage de l’étagère

2016-02-26 10.27.47


Vue de face. Les trous des HPs sont volontairement décentrés pour limiter les ondes stationnaires à l’intérieur des enceintes et écartés le plus possible afin de conserver au mieux une image stéréo. L’intérieur a été garni de mousse 7mm d’épaisseur provenant d’un tapis de sol de camping (L’intérieur de la face avant et le haut n’ont pas été recouverts.)

2016-02-26 16.09.04


Autre vue : L’ampli Vox s’intègre parfaitement à l’étagère. Il repose sur une double épaisseur de mousse pour laisser un peu d’espace au passage du son. Le panneau arrière du Vox a été déscratché pour les mêmes raisons. L’encoche sous l’étagère laisse de la place pour le fil d’alimentation du Vox, L’ensemble reste facilement amovible pour les répétitions en extérieur.

2016-02-26 16.09.13


Première mise en situation :

Vue arrière Deux prises ont été utilisées pour alimenter des appareils extérieurs. Le gros caisson de basse Altec Lansing a trouvé sa place, en attendant l’ampli+HPs

2016-02-28 18.20.30


Amortisseurs pour limiter les résonances du clavier, réalisés dans le même tapis de sol que pour les enceintes closes. Le résultat est surprenant : Plus aucun bruit n’est transmis à l’étagère (J’entendais crépiter le disque dur), le pc est stabilisé, et cette surélévation de quelques millimètres permet une meilleure ventilation.

2016-02-28 18.22.


Mise en service avec les éléments disponibles. La perspective ne reflète pas la réalité : Le meuble fait environ 20 cm de plus que la table. En l’absence de table de mixage, les enceintes satellites Altec ont pris place de part et d’autre du PC. Elles seront supprimées quand les HPs seront installés. Les deux trous des HPs font un peu tristouille, j’espère pouvoir les intégrer bientôt. J’ai stocké dans l’enceinte de droite les chutes de tapis de sol, qui pourront servir à autre chose plus tard. Les boîtes blanches remplissent parfaitement leur logement. La paperasse (partitions etc.) est rangée dans l’étagère du bas.

2016-02-28 18.21.00


Post suivant : Montage des hauts-parleurs et de l’ampli, suivez ce lien.


sondage

Auteur : Yves Blasquez

Autodidacte donc curieux, j'ai toujours préféré les chemins de traverse aux nationales. Mes différents sites disséminés sur la toile racontent mes promenades.

3 réflexions sur « Mini home-studio (4) : Assemblage »

  1. Hi Yves,

    Quand reçu la fiche/ » Fabrication du meuble « /, je me suis posé la question/ » Mais, quel meuble ? Tu es devenu menuisier ou ébéniste ?  » /;)
    Alors, j’ai été voir ton site et j’ai mieux compris…
    L’idée est bonne, dans la mesure où tu ne dois pas brancher et débrancher tous tes câbles, chaque fois que tu décide de t’enregistrer.
    Maintenant, je suis juste un peu perplexe : la fabrication de ce meuble a dû de demander beaucoup de travail, de matériel et, surtout, de temps…

    J’attends maintenant, Yves, de pouvoir écouter des démos 😉

    Francis

    (*) proverbe chinois :/ » Peut importe si le chat est noir ou gris, du moment qu’il prenne des souris « /

    J'aime

    1. Professionnel du meuble ? ? 😉 Non….Simplement comme je suis touche-à-tout (sauf mécanique auto et plomberie, va savoir pourquoi..) ce ne sont pas quelques planches qui vont m’effrayer.
      Oui, ça m’a pris du temps (et il manque encore une partie du matériel dedans) mais en terme de coût, c’est trèc cheap. J’explique ce parti-pris dans la première page https://fichesmusique.wordpress.com/2016/01/27/conception-dun-mini-home-studio-1/
      Mais du temps, oui.
      Et au final, je viens de plus en plus à des solutions simples : 1 guitare, un micro. et juste un réglage de volume.
      Et faudrait vraiment que je mette deux/trois bricoles supplémentaires en ligne.

      J'aime

Un avis, une remarque ? C'est à vous.

