Entraînement aux accords barrés

Jouer les accords de guitare en barrés : Quelques raisons et beaucoup d’astuces.

Depuis quelques jours, je m’oblige à jouer la rythmique uniquement en barrés. Rien de tel pour mémoriser les différentes positions pour un même accord

Exemples en mode texte :
Le LA peut se jouer  X 0 2 2 2 0
ou
5 2 2 1 5 5

Pour plus d’infos sur les accords notés en mode texte, voir l’article ici.

Lors de l’accompagnement, il est intéressant de varier le timbre des accords,

histoire de casser le ronron. Exemple : La Bamba DO, FA SOL en boucle
Version ‘standard’ : pC/0, pE/1, pG/0
Les mêmes accords peuvent se jouer  pA/3, pC/5, pE/3
ou pE/8, pA/8, pA/10 (quoi que cette dernière position ne soit pas évidente sur un manche de classique 😉 )
On peut aussi faire des mix de ces positions (je ne les ai pas toutes listées), et revenir aux positions de base de temps à autre pour soulager un peu la main.

Pour indiquer de quelle façon l’accord se fait, j’indique p+la lettre CAGED (C=DO, A=LA, etc) et sous la barre de fraction, la frette à laquelle je me positionne. C’est simple, efficace, et on peut également préciser pAm7/3 pour un DOm7, par exemple. Evidement, ça ne marche qu’avec les accords qui ont CAGED pour base. Pour les autres, il reste le mode texte.

Certains accords sont de toute façon impossibles à jouer sans faire de barré.

Je pense en particulier au SOLm, DOm, LA# et tous les autres accords #. Autant s’y faire vite dans ces conditions.

Changer la hauteur d’un morceau devient un jeu d’enfant, et sans capodastre, truc que je n’ai jamais aimé et qui m’a toujours fait penser à une prothèse.

Voici un petit mémo bien utile pour les accords Majeurs. Trouver les dièses se fait par simple décalage de 1Dt. Pour les mineurs, 6èmes, 7èmes, 9èmes, sus2, sus4, aucun souci si vous connaissez les positions de base, sinon fabriquez-vous un Tinos.
Personnellement j’utilise principalement les pA et pE. Je suis fâché avec les positions C et D en barrés  (mes doigts me posent quelques soucis 😉 ).

positions CAGED et barrés

Quand je marque ‘impossible à barrer’, ça ne concerne que moi.. 😉

Voilà pour aujourd’hui. Les cases jaunes correspondent aux positions naturelles de base de chaque accord CAGED.


logo-pdf


sondage

Auteur : Yves Blasquez

Autodidacte donc curieux, j'ai toujours préféré les chemins de traverse aux nationales. Mes différents sites disséminés sur la toile racontent mes promenades.

5 réflexions sur « Entraînement aux accords barrés »

  1. Salut Yves, ça va ?

    L’idée d’écrire l’article sur les/ » accords barrés « / est bonne, ce sont des accords faciles à jouer 😉

    Je dois t’avouer que, malgré mon dictionnaire, je les utilises beaucoup plus que les autres accords, un peu par paresse 😉

    J’ai aussi consacré des articles à ces/ » accords barrés « /, pour jouer facilement du Blues, mais en / » open de sol  » /et / » open de ré « /, voir mon blog :

    https://guitaregammesblog.wordpress.com/open-de-sol/

    https://guitaregammesblog.wordpress.com/open-de-re/

    A toi de voir, on a des méthodes différentes pour arriver à des résultats assez proches…

    A + Yves

    Francis

    J'aime

    1. Et au fait, quand tu es par exemple en accordage open de SOL, as-tu une astuce pour retrouver n’importe quel autre accord (RE#min, ou FA, par exemple ?)
      J’imagine qu’il existe des dicos spécialement pour ça, mais ça doit être bien plus intéressant de trouver la méthode didactique… Je pense que modifier mon Tinos serait un moyen tout indiqué (pub) 😉

      J'aime

      1. Hi Yves !J’ai simplifié au maximum cet article, car j’utilise uniquement ces accords Majeurs en  » barrés  » avec l’Open de Sol. (c’est tellement facile à jouer, éventuellement avec un  » bottleneck  » de métal ou de verre, en barrant 3 ou 4 cordes).
        Mais, j’avais développé des grilles avec d’autres accords, dans une version précédente du dico, au cas où…

        J'aime

Un avis, une remarque ? C'est à vous.

