Mini Home-studio (1) : Idées de départ

Eléments de réflexion pour la conception et la fabrication d’un meuble low-cost pour faire du home-studio.

J’en ai assez de perdre du temps à sortir guitare, câble, ampli, tous les branchements qui vont avec, et plus encore de bidouiller des câbles pour enregistrer les pistes sur mon pc (qui évidement est toujours replié dans son placard..)

L’idéal serait d’avoir un meuble sur et dans lequel prendraient place tous les éléments dont j’ai besoin pour jouer et enregistrer, à savoir :

  • Table de mixage
  • Ampli guitare
  • PC portable
  • Convertisseur analogique/numérique
  • Ampli et enceintes (Pour écouter la MAO mais également, why not, comme chaîne d’appoint ou d’ampli guitare)
  • Et naturellement, des espaces de rangement pour les câbles audios RCA et Jack en pagaïe, les cordes de rechange, médiators, documents divers de répétition, piles, micros et tutti quanti.

Ce meuble devra être assez grand pour loger tout ça et être assez petit pour être trimbalé d’une pièce à l’autre. Il sera donc équipé de roulettes.

Philosophie générale

Meuble : Je suis un adepte du low-cost. Les matériaux seront les plus économiques, et si possible récupérés. Néanmoins, l’ensemble devra être costaud et esthétique (je ne veux pas d’une caisse à savon)
J’ai déjà réalisé plusieurs meubles avec du 18mm en pin (ce sont en fait plusieurs planchettes de pin collés les unes aux autres). C’est rigide, pas trop lourd (moins que du médium ou du mélaminé), facile à travailler (mais attention aux nœuds dans le bois, durs comme on n’imagine pas), ça ne craint pas les chocs (ça n’écaille pas comme du mélaminé) et ça ne coûte pas cher du tout. Il faut juste veiller à choisir des planches non voilées et dont les angles sont à peu peu près propres.
Avec une défonceuse, on peut rainurer pour avoir des assemblages impeccables.
Les tablettes (C’est le nom qu’ils leurs donnent en magasin) achetées seront découpées par le magasin (environ 1€ le trait de coupe). C’est cher mais ça garantit une découpe exacte. Et comme les tablettes avant découpe sont en 2000mm, on résout le problème du transport.
La finition sera très spartiate : Ponçage et éventuel passage à l’huile

Matos disponible

  • PC portable 15 pouces de 2008, donc pas récent mais suffisant pour ce que j’en fais. IL tourne  sous Linux Lubuntu. Pour l’enregistrement et mixage final : Audacity
  • Ampli guitare Vox 15 Rythm : Voir article ici
  • Micro Zoom H1 : Voir article ici
  • Guitare electro-acoustique Solea.

Reste à acquérir ou à récupérer :

  • Table de mixage : Behringer XENYX 802  Mackie Mix 8  Focusrite Scarlett pack 2i2.
    C’est plus une carte son qu’une table de mixage, mais comme je joue essentiellement seul, le mixage se fera dans Audacity
  • Convertisseur analogique/numérique : BEHRINGER UCA222 intégré à la Focusrite pour enregistrer dans Audacity. ( En attendant, j’ai le Zoom H1, voir publication éponyme)
  • Ampli simple de petite taille : LEPAY LP 2020A 2x20W Auto-radio recyclé 4x40W
  • Haut-parleurs : Des modèles de voiture, d’une qualité suffisante. Vraisemblablement des FOCAL 165AC

J’expliquerai mes choix quant à ces matériels, et si certains ont une expérience à partager, je suis preneur.

*Le texte est mis à jour en fonction des changements de choix des matériels

Suite :  La conception du meuble.


sondage 

Auteur : Yves Blasquez

Autodidacte donc curieux, j'ai toujours préféré les chemins de traverse aux nationales. Mes différents sites disséminés sur la toile racontent mes promenades.

Un avis, une remarque ? C'est à vous.

