Le Tinos (3) : Convergence avec CAGED

CAGED repose sur une base : Identifier les positions d’un accord Majeur.
TINOS montre l’architecture de l’accord et les noms et fonctions des notes.

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Pourquoi avoir cherché à rapprocher les deux outils

CAGED et Tinos sont deux ‘points de vue’ du manche de la guitare…Le croisement des deux univers était inévitable, et disons que je l’ai un peu favorisé pour le plaisir de la rencontre.  🙂

Quelques mots sur le système CAGED

Le CAGED prend pour point de départ un certain nombre d’accords Majeurs qui sont le DO LA SOL MI RE, joués à la guitare
L’acronyme CAGED correspond au nom de ces accords en notation anglo-saxonne et à l’ordre dans lequel on les utilise. :
C(DO)  A(LA)  G(SOL)  E(MI)  D(RE)
C’est une façon de cartographier les accords à la guitare de façon visuelle et logique.

Quid de Tinos ?

Quant à Tinos, il montre l’architecture de l’accord et pour chacune des notes, le nom et la fonction. L’utilisation conjointe des deux ouvre des portes heu… grandes.

Exemple : Deux façons de jouer le SOL

Le manche est symbolisé posé à plat devant soi. Le 0 correspond aux cordes jouées à vide, et les cases occupées sont les appuis des doigts sur les cordes.

L’accord montré avec les notes. On a bien les notes sol si mi,  constituantes de l’accord de SOL.

CAGED SOL 2 pos notes

Un autre point de vue du manche. Ici, on voit clairement la structure de l’accord , avec la Fondamentale en jaune pour plus de clarté.CAGED SOL 2 pos struct

Le même accord SOL est ici joué en frette 0 et en frette 3

CAGED repose sur une base : Identifier des positions, liées à des façons de jouer un accord MAJEUR.

Et voici comment Tinos montre cet accord : On voit simultanément l’accord et son déploiement.

SOL G et E

 

Un nouveau sigle : Les px

px désigne une position CAGED.

Remplacez x par le nom de l’accord en notation anglo-saxonne et l’expression créée indiquera à la fois :

  • L’accord obtenu
  • la position des doigts.

Ainsi le nom de chaque px (ou doigté, ou empreinte, comme vous voulez) est tiré de l’accord qu’il joue en début de manche.

Le x de px et le X pour une corde non jouée n’ont aucun rapport.

La frette 0 correspond à la tête de la guitare, le X dans les cases aux cordes non jouées ou étouffées.

Toutes les px: pC, pA, pG, pE, pD.
CAGED px pC à pD

Position

correspond au doigté en début de manche du

pC

DO

pA

LA

pG

SOL

pE

MI

pD

RE

Attention à ne pas confondre la position px avec l’accord du même nom : pA correspond au LA, mais uniquement si elle est jouée à partir de la frette 0. La même pA, jouée en frette 1 donnera un LA#, un SI en frette 2 etc. La frette 0 est à considérer comme un ‘barré naturel’.

Lorsqu’on exécute un barré avec une de ces px, on obtient la même structure avec les mêmes intervalles, mais décalés d’autant de demi-tons vers le haut que le n° de la frette.
Exemples :
Une pE en frette 0 = MI. L’accord devient FA si on joue pE en frette 1
Expliqué autrement :
Un LA (pA, frette 0) devient un LA# (pA, frette 1).

Une même px donne autant d’accords Majeurs successifs que de positions sur les frettes.

Caractéristiques particulières des px CAGED

Toutes les px de CAGED sont Majeures.
Elles contiennent donc toutes au moins :

  • 1 Fondamentale
  • 1 Tierce Majeure
  • 1 Quinte.

Elles ne contiennent rien d’autre, mais chacune des composantes F T Q peut être présente plus d’une fois.
Elles commencent toutes par la Fondamentale.
La première corde entendue est la Fondamentale et c’est pour cette raison que :

  • La 1ère corde avec pA doit être étouffée
  • La 1ère corde avec pC doit être étouffée
  • Les 2 premières cordes avec pD doivent être étouffées.
  • Toutes (à l’exception de pD) contiennent la triade F T Q dans l’ordre, mais pas forcément jouée sur les premières cordes. Ce point sera plus visible quand on abordera ces accords du point de vue de leurs intervalles.

Dans l’exemple du SOL donné plus haut :

Première façon (pG) :

SOL G

La structure F T Q est respectée, et jouée dans l’ordre dès la première corde
la F est jouée trois fois
la T est jouée 2 fois
La Q est jouée 1 fois


Deuxième façon (pE) :
SOL E

La structure F T Q est respectée, et jouée dans l’ordre à partir de la 3ème corde
la F est jouée trois fois
la T est jouée 1 fois
La Q est jouée 2 fois


On peut répéter cette observation avec tous les px CAGED, et pour chacun d’eux, extraire le déploiement. Pour bien comprendre ce déploiement, il est capital de respecter les cordes étouffées.

Le déploiement.

Le déploiement (une expression que j’ai imaginée) donne la succession des intervalles de l’accord  : On peut ensuite en déduire les notes au besoin.
Si on dresse la liste des px en indiquant uniquement leur déploiement, on obtient :
pC… F T Q F T
pA… F Q F T Q
pG… F T Q F T F
pE… F Q F T Q F
pD… F Q F T

On voit que :
pA a rigoureusement le même déploiement que pE, moins la dernière F
pD a rigoureusement le même déploiement que pA, moins la dernière Q
pC a rigoureusement le même déploiement que pG, moins la dernière F

Et si on les organise différemment, on obtient :CAGED organisation deploiements

Les suites à mémoriser sont donc simplement :
F Q F T Q F pour retrouver  les composantes de pA, pE et pD
et
F T Q F T F pour retrouver  les composantes de pC et pG.

Quelques astuces mnémoniques

  • Les deux seules pX utilisant les 6 cordes sont pE et pG. Les deux cordes extrêmes sont les F.
  • La triade F T Q est donnée à partir de la 3ème corde JOUÉE pour pA et pE
  • La triade F T Q est donnée à partir de la 1ème corde JOUÉE pour pC et pG
    (Autrement dit : pC et pG commencent par une triade F T Q)
    (se souvenir des cordes étouffées)
  • Il y a une alternance de Q / T Q / T séparées et encadrées par F, en trois tronçons.

Trouver les modifications pour les pX selon l’accord qu’on veut.

1/ Décaler la pX

L’exécution en barré décale d’autant la Tonique sans toucher au déploiement.
Voici les barrés les plus connus :

pX

Frette 1

Frette 2

Frette 3

Frette 5

pA

LA#

SI

DO

RE

pE

FA

FA#

SOL

LA

Chaque frette supplémentaire ajoute un demi-ton à l’accord final.
Les autres pX en barrés sont possibles, mais difficiles. Personnellement je ne les utilise pas, en tout cas pas dans la version strictement CAGED.

2/ Enrichir un accord Majeur

C’est là que Tinos intervient.

À partir du SOL en pG frette 0.

Les doigtés verts sont des options possibles. Si on remplace F de la dernière corde, on obtient :

CAGED pG exeg

SOL6 / SOL7 / SOL7M / SOL


À partir du LA en pA frette 0.

Idem pour les doigtés verts. Si on remplace T, on obtient :

CAGED pA exeg

LA2sus (voir précisions sur le symbole ⑨)  / LAm / LA


Et en décalant pA sur la frette 2 :
SI2sus / SIm / SI
etc.


logo-pdf


La suite, et bien plus encore

sur la page des téléchargements au format pdf.

Publication Tinos et CAGED, dédiée à cette convergence.
Vous trouverez un examen approfondi du déploiement dans toutes les positions CAGED.

convergence-de-tinos-et-caged-v3-5t


Pour aller droit au but : Un dictionnaire court des accords issus de CAGED. Sans chichis ni explications, et pratique en aide-mémoire.

Capture plein écran Dictionnaire court


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Auteur : Yves Blasquez

Autodidacte donc curieux, j'ai toujours préféré les chemins de traverse aux nationales. Mes différents sites disséminés sur la toile racontent mes promenades.

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