Le Tinos (2) : Fabrication et premières utilisations

Suite de l’article ‘Le Tinos (1) : Présentation

Au boulot.

Si vous souhaitez télécharger le livret ‘Le Tinos’ dans sa totalité (Conseillé, et de toute façon c’est gratuit), regardez sur la page des téléchargements .

Tinos Is NOt Solfege : Publication pdf

Si vous voulez juste les deux tableaux à imprimer avec les instructions réduites au minimum, téléchargez ce pdf spécialement fait pour vous, très chers lecteurs.

Tinos : scann document impression tableaux

Ce qu’il faut avoir sous la main

1 imprimante couleur
1 feuille papier A4 blanche
1 feuille papier calque A4
1 pochette cristal, mais d’un plastique très transparent
1 feuille A4 plastique transparent (prélevée au besoin sur une autre pochette cristal).
1 support carton format A4 ou +
Un bout de carton environ 3mm d’épaisseur
Un rouleau d’adhésif double-face fin transparent ou colle ruban type ‘Roller’
1 ou 2 feutres effaçables à sec pour noter / chercher les combinaisons d’accord.
1 mouchoir en papier pour effacer les combinaisons.
…et une guitare. J’utilise une classique. Mes doigts malhabiles s’entendent mal avec la finesse des manches folks.

Tinos est configuré pour l’accordage standard mi la re sol si mi. Naturellement, vous pouvez modifier le bazar si vous utilisez un accordage différent.

Principe de fonctionnement du Tinos

Tinos symbolise le manche de la guitare sous forme de tableau, comportant 6 étages, chacun pour une corde de la guitare.
Chaque case représente un appui d’un doigt sur la corde. Les cases grisées correspondent à la frette 0, c’est-à-dire la corde jouée à vide.
Chaque note peut être désignée comme Fondamentale, et tous les intervalles seront déduits de cette Fondamentale.
Un curseur montre les intervalles d’un accord en fonction de cette Fondamentale. On peut utiliser soit le curseur ‘Notes’ sur ‘Intervalles’ ou l’inverse.
On pointe au feutre effaçable les notes et on peut lire par transparence sur la même case l’intervalle correspondant. En superposant base+curseur, on a toutes les infos utiles sur la position, les notes et la structure de l’accord.

C’est efficace et ça ne se trompe jamais sur la position et les intervalles.

Voilà à quoi ressemble le Tinos une fois assemblé :

Photo du Tinos

Principe dans le détail

Deux curseurs et deux règles. On retrouve le truc de la méthode Y, mais prolongé sur 6 lignes.
La base est toujours la gamme chromatique, mais adaptée au manche de la guitare. Puisque les notes sont fixes et définies par les frettes, les intervalles des notes les unes par rapport aux autres le sont également. Le tour est joué.

Sur la première règle on a les notes de la guitare sur le manche, sur lequel on fait coulisser un curseur imprimé sur un calque indiquant la Fondamentale avec les intervalles.
Sur la deuxième règle on a les intervalles sur lequel on fait coulisser le calque des notes.
On se sert de l’un ou de l’autre, selon ce qu’on cherche :
– Soit un accord existant dont on veut connaitre la Fondamentale et la structure (donc son nom)
– Soit comment jouer un accord dans ses différentes façons lorsqu’on n’a  que son nom.

Symboles des intervalles utilisés dans Tinos

symboles-utilises-dans-tinos

J’ai choisi chacun des symboles pour avoir le moins d’ambiguïté  possible. Vous pouvez les adapter à votre sauce, au besoin. La Fondamentale est sur fond jaune pour la trouver plus facilement.

Particularité des accords joués à la guitare

Par conception, la guitare ne joue pas toujours les accord dans l’état « fondamental ». Exemple avec le DOm7 :

Dans l’état fondamental :  do (F)  re# (t)  sol (Q)  la# (),  le tout réparti sur la même octave.
Rappel : F = note Fondamentale  = 1ère note de l’accord

Dans la première position : X  do (F)  sol (Q)  la# () re# (t)  sol (Q)
Dans la seconde : do (F)  sol (Q)  la# () re# (t)  sol (Q)   do (F)

Tinos DOm7 traditionnels détouré

Comment Tinos détaille l’accord

Les images proviennent du premier prototype de Tinos, ce qui ne change rien à son fonctionnement

Tinos DOm7   f3

(On étouffe la première dans cet accord,  puisqu’on essaye d’attaquer l’accord par sa Fondamentale, quand c’est possible)

Tinos DOm7 f8

Il ne sonnera pas de la même façon puisque
– Les notes sont globalement plus aiguës
– Les F, t, Q et ⑦ sont déployées dans le même ordre, mais on a une F en plus au 2ème accord.

Où sont passées les cordes ?

Dans Tinos, les emplacements des cordes appuyées sur les frettes sont remplacés par des cases dans lesquelles on trouve le nom et la fonction de la note. Il suffit de faire glisser le calque qu’on vient de pointer sur le curseur des intervalles.
Les cordes jouées ‘à vide’ sont indiquées par la frette 0.

Chaque accord  peut se jouer de plusieurs façon différente : Tinos vous aide à les trouver.

Autre exemple, plus dynamique :

Rechercher à quoi correspond un accord dont on connaît une position. (Tinos, version actuelle)

On reporte la position des doigts sur les cases du curseur ‘notes’ avec un feutre effaçable. Le n° des frettes évite les erreurs. La colonne grisée (0) représente les notes jouées à vide, la croix les notes non jouées. On obtient l’ordre et le nom des notes.

LAm sur calque notes seul

LAm traditionnelles

On pose le curseur ‘notes’ sur la base ‘intervalles’. Ici, aucun point ne coïncide avec une Fondamentale.
LAm mal pos

Comme le premier essai n’a rien donné de concluant (aucune note ne correspond à une Fondamentale) , on décale le curseur et on obtient ça :

LAm bien pos

Ici F correspond à la ; t à do et mi à Q.
Il s’agit d’un LAm (ou plus exactement d’une de ses positions) Structure : X F Q F t Q

Si on veut modifier cet accord pour obtenir un LAm7, on transforme une F en septième mineure. On peut laisser sonner à vide la corde sol. La structure devient : X F Q ⑦ t Q

LAm7

Pour aller plus loin avec Tinos

Cette page est une présentation sommaire du Tinos. Pour aller beaucoup plus loin avec ce dispositif, je vous invite à consulter la publication dédiée sur la page des téléchargements .

Deux articles font suite à cette page et font le lien avec le systeme CAGED :
Convergence de Tinos et CAGED
Convergence(2) : PDF des accords issus de CAGED (Téléchargement possible)

As usual, questions et commentaires bienvenus. Profitez-en pour vous abonner au blog…

logo-pdf

Avant le dessert, prenez donc un petit sondage

Publicités

Auteur : Yves Blasquez

Autodidacte donc curieux, j'ai toujours préféré les chemins de traverse aux nationales. Mes différents sites disséminés sur la toile racontent mes promenades.

Un avis, une remarque ? C'est à vous.