Les accords dim7 à la guitare

Accords dim7 et particularités lors du jeu sur le manche, et précisions sur la différence entre les accords dim7 et les accords m7/5b.

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Tout d’abord, merci à Jean-Sébastien Maingot pour m’avoir aidé à voir plus clair dans l’univers des accords diminués septièmes. Voir éventuellement les commentaires sur la page de son blog ici :
http://www.jean-sebastien-maingot.com/moduler-grace-aux-accords-hybrides-ou-accords-pivots/ ,
car les terminologies dim7 et m7/5b peuvent prêter à confusion.

Reprise d’une partie de la conversation  avec Jean-Sébastien :

En DO ça sera plus simple….
Accord mineur = tierce bémolisée. Donc en Do, Do mineur sera Do-Mib-Sol
Accord mineur 7 (ou -7) = accord mineur avec une septième mineure (Sib) et non une septième majeure (Si). sinon c’est accord mineur 7e-maj.
Accord mineur 7/5b (ou -7/5b) = accord mineur 7 avec quinte bémolisé donc Do-Mib-Solb-Sib
Accord diminué (ou dim-7) = accord mineur 7bb (double bémol) ou succession de tierces mineures, donc Do-Mib-Solb-La (ou Sibb).

Différence entre un accord mineur et diminé

Accord mineur : Ei(3 4) soit une tierce mineure suivie d’une Tierce Majeure
En langage ‘solfège’, on dit Fondamentale + tierce mineure + Quinte
Exemple pour DOm : do re# sol, ou en Y  0  3  7

Accord diminué : Ei(3 3) soit une tierce mineure suivie d’une autre tierce mineure
En langage ‘solfège’, on dit Fondamentale + tierce mineure + Quinte diminuée
Exemple pour DOdim : do re# fa#, ou en Y  0  3  6

Dans le cas d’ajout d’une septième (Par défaut, mineure)

Accord m7 : Ei(3 4 3) soit une tierce mineure suivie d’une Tierce Majeure, puis une autre tierce mineure. La septième est bien à 10Dt de la Fondamentale.
En langage ‘solfège’, on dit Fondamentale + Tierce Majeure + Quinte + septième
Exemple pour DOm7 : do re# sol la#, ou en Y  0  3  7  10

Accord dim7 : Ei(3 3 3), soit empilement de trois tierces mineures. Dans un accord dim7, la septième est toujours bémole (Pourquoi ? On verra plus loin.) Ce qui fait que la septième est dans ce cas.. une Sixte 🙂 à 9Dt de la Fondamentale.
En langage ‘solfège’, on dit Fondamentale + tierce mineure + Quinte diminuée + septième bémole
Exemple pour DOdim7 : do re# fa# la, ou en Y  0  3  6  9 

Et voici l’accord pouvant prêter à confusion : L’accord mineur 7ème Quinte bémole, noté m7/5b.

Il s’agir d’un accord mineur dont la Quinte est bémole, enrichi d’une septième ‘normale’, donc mineure, et non bémolisée.
Mon incompréhension venait du fait qu’un accord mineur dont la Quinte est bémole correspond à un accord diminué.. ce qui est, en terme de structure, exact. Or, le fait de noter ‘m7/5b’ apporte la certitude que la septième est une ‘vraie’ septième. Décorticage avec le DOm7/5b :
Accord DOm7/5b : Ei(3 3 4) ou en Y  0  3  6  10, soit empilement de deux tierces mineures, plus une Tierce Majeure. La septième est bien à 10 Dt de la Fondamentale, il s’agit bien d’une septième ‘normale’, ni Majeure, ni bémolisée.
En langage ‘solfège’, on dit Fondamentale + tierce mineure + Quinte diminuée + septième.

Un accord m7/5b a donc, dans sa partie ‘racine’, la structure d’un accord diminué et si on l’enrichit d’une septième, sa septième n’est pas diminuée, contrairement à l’accord dim7.
Ouf ! En tout cas, de mon côté, c’est plus clair.

Revenons zanomoutons.

Cet article a pour objet les accords dim7 à la guitare, dont la structure particulière (empilement de trois tierces mineures) permet de garder un doigté identique pour toutes les Toniques.

Structure d’un accord dim7:
Fondamentale + tierce mineure + Quinte diminuée + septième bémole, soit 3 intervalles de 3Dt. La gamme chromatique (11Dt, mais 12Dt avec son octave) est divisée en 4 parties égales d’un intervalle de 3Dt. Il en découle que :

Il y a 3Dt entre chaque note (F t Qd 7b) et également 3Dt entre la septième bémole (ou la Sixte, ce qui est pareil) et la Fondamentale. On assiste bien à une ‘division en quatre part égales’ de la gamme chromatique.
Puisque tous les intervalles composant un accord de ce type sont identiques, chaque note peut devenir la fondamentale d’un autre accord. Au final, on se retrouve avec seulement 3 accords différents, qui couvrent la totalité de la gamme chromatique.
Par exemple, les accords DOdim7, RE#dim7, FA#dim7, LAdim7 sont possibles avec le même doigté, sur la même frette, au prix d’un renversement.

Un tableau récapitulatif est plus parlant qu’un long paragraphe.

En jaune : La Fondamentale de chaque accord.Composition dim

3 positions suffisent, qu’il est possible de déplacer sur toute la longueur du manche. Les formes finales sur le manche sont les suivantes (Bien penser à étouffer les deux cordes graves) :

Accords dim7_2

Il suffit de déplacer l’accord dim7 de cette forme sur le manche pour couvrir la totalité de la gamme chromatique.

On voit aussi que le DOdim7 joué tout en bout de manche (X X 1 2 1 2) peut être exécuté à partir de la 4éme frette (X X 4 5 4 5)
voire en 7éme frette (X X 7 8 7 8)
etc.. Il s’agit, là aussi, de plusieurs renversements du même accord dim7.

Si vous ne connaissez pas l’écriture en mode texte : Regardez  ici

Si vous avez construit un Tinos, vous pourrez constater le glissement de cet accord, avec les notes et la structure F t Qd et ⑥.

Voili voilou.
L’article original d’avril 2015 a été complètement révisé en septembre 2016.


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Auteur : Yves Blasquez

Autodidacte donc curieux, j'ai toujours préféré les chemins de traverse aux nationales. Mes différents sites disséminés sur la toile racontent mes promenades.

2 réflexions sur « Les accords dim7 à la guitare »

  1. merci pour cet article yves. Je précise juste qu’en effet (j’enfonce le clou) 🙂 lorsqu’on parle d’accord composés de 3 notes, si la quinte est bémolisé il est d’usage d’indiquer que l’accord est diminué mais on parle de sa quinte. Pour les accord de 4 notes on parle de sa quinte et de sa 7em mineure diminuée également… A +

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