L’ampli VOX Mini5 Rythm

Avis personnel sur l’ampli guitare VOX Mini 5 Rythm avec descriptif.

Publicités

mini5r_gallery_800x600_1

C’est un petit amplificateur guitare à modélisation d’amplis qui coûte moins de 150€.

La chose m’a été livrée dans un carton contenant l’emballage rouge du Vox, qui rentrait pile poil dedans. Aucune place perdue.


Au déballage, même en ayant pris connaissance des dimensions lors de la commande, on est surpris par la petite taille de l’engin. Il est livré avec un petit transfo 12V, une dragonne de transport qui vient s’attacher sur les bidules de chaque côté, et un mode d’emploi assez détaillé en plusieurs langues dont le français.
L’ensemble paraît costaud, les boutons sont petits mais manipulables, rien qui branlicote où menace de se casser tout de suite. Finitions sans chichis mais très propre.

Tour d’horizon
mini5r_gallery_800x600_5

Les branchements audio de l’ampli

  • 1 entrée guitare (jack 6,35)
  • 1 entrée micro (mono) (jack 6,35)
  • 1 entrée auxiliaire (jack 3,5, stéréo, pour un lecteur MP3 ou autre chose)
  • 1 sortie ‘phones’ (jack 3,5, stéréo)

La puissance maximum est de 5W

..et ça déménage déjà pas mal pour faire un peu de bruit à la maison. Un sélecteur permet de doser la puissance de sortie avec, au choix, 0,1W, 1,5W, ou 5W. Croyez-le si vous voulez, mais 0,1W, c’est déjà assez bruyant. Même là, à mi-volume, le son acoustique de la guitare classique est totalement couvert. Le rendu sonore modélisé reste constant quelle que soit la puissance de sortie choisie.

Une fonction Rythme assez convaincante

avec un nombre impressionnant de rythmes (11 différents) et de variations (9). J’ai été surpris, je n’en attendais pas tant. On peut régler le choix du rythme (sélecteur), la variation (3 leds avec 3 couleurs chacune), le tempo (potentiomètre, pas très linéaire dans le réglage de la vitesse) et le volume (potentiomètre). Le volume de la batterie est mixé avec les autres sources (micro et guitare) et se règle de façon séparée. Un bouton ‘start/stop’ lance la batterie.

Un accordeur intégré

Le bouton de lancement de la batterie permet d’accéder à un accordeur uniquement pour la note de référence mi (E), sur n’importe quelle octave. Comme j’ai déjà un accordeur intégré à ma guitare , je ne m’en sers pas. Dans cette position, tous les sons sont coupés. Pour accéder à cette fonction, il faut un appui long sur le bouton ‘start/stop’.

L’entrée Guitare

Elle passe par différentes simulations d’ampli, du plus clean au plus hard (10 en tout), avec une commande Gain et Tone, puis le volume. Une dernière position ‘Line’ n’apporte aucune simulation d’ampli, et le son est tout-à-fait limpide (Parfait pour la classique électro-acoustique que j’utilise.) Dans cette position, les commandes Gain et Tone se comportent comme un baxandall graves / aigus.
Un étage ‘Effets’ vient s’ajouter, avec deux potentiomètres divisés en section dont chaque section dose l’effet. Tourner le potard au minimum désactive le groupe d’effet. On a donc deux effets simultanés au maximum (en plus de la modélisation) : L’un pour les effets de modulation et l’autre pour les effets de réverbs.  Les réglages sont spartiates et peu précis mais il faut se rappeler le prix…

Les effets

  • Effets 1 :  On peut jouer sur la vitesse de modulation des effets 1 avec le potard. c’est très sensible et ça manque de finesse.
  • Effets 2 : On règle la profondeur des effets. Un truc génial : Le bouton ‘tap’ permet de donner le temps du délai. Cerise sur le gâteau : On peut synchroniser le temps de délai avec le rythme, en tapant plusieurs fois, synchronisé avec le rythme. Par contre si on change le tempo, le réglage reste…Une diode rouge indique en clignotant le tick du délai.

L’entrée Micro

Réglage du gain (potentiomètre ‘trim’) et de la partie envoyée sur les effets 2 (potentiomètre ‘send’). Les effets 1 ne sont pas accessibles à l’entrée micro, ni les modélisation. On peut utiliser cette entrée pour une deuxième guitare, en tout cas ça marche chez moi.
Le signal est envoyé à l’ampli final, et donc le volume du micro se règle indépendamment du volume de la guitare.

L’entrée Aux In

Pratique pour jouer sur une musique venant de la sortie casque d’un MP3. Surprise : Pas de bouton de volume, c’est le lecteur MP3 qu’il faut régler.

La sortie Phone

La sortie est en stéréo, mais le son est mono, réparti sur les deux voies. C’est prévu pour un casque, mais moi je branche un ampli stéréo dessus. La guitare est rendue identique ou presque à la sortie HP, avec plus de clarté dans les aigus. En revanche, la batterie a des aigus trop poussés, et il faut jouer avec le baxandall de la chaîne pour harmoniser tout ça. Le son est beau, bien plus beau que lorsqu’il sort de l’ampli VOX, mais moins ‘sauvage’. Je le connecte parfois avec des enceintes amplifiées Altec Lansing avec caisson de basse, et c’est très efficace. Le choix de l’amplification 0,1, 1 ou 5W n’a aucune incidence sur le volume de cette sortie.
j’effectue aussi souvent des captures audio en connectant cette sortie avec l’entrée ‘Line In’ de mon micro Zoom. Le son est plus impressionnant encore que celui fourni par la sortie HP, et ça laisse toute latitude pour le travailler ensuite dans un éditeur audio. (Voir à ce propos la publication concernant le Zoom H1)

Qualité du son

Pas ou peu de souffle de souffle. Il y a sans doute un noise gate intégré à l’ampli, ce qui fait qu’en l’absence de son entrant, l’ampli est au repos. J’avais un léger ronflement 50Hz, que j’imputais à la qualité du câble jack 6,35 (entrée de gamme) de ma guitare. En fait, le ronflement s’entend lorsque le potentiomètre du volume SUR LA GUITARE est à mi-course. Silence total lorsque le potard est à fond : Une bizzarerie.

Le son du Vox5 en direct

Il est centré sur le médium. Dû, je pense, au HP 6,5 pouces. Absolument pas gênant pour s’amuser seul ou entre bruyants amis.

Lors de l’utilisation

Je regrette que chaque source soit mixée sans possibilité de tout monter ou baisser en même temps.. Mais le Vox5 Rythm est un petit bidule extrêmement pratique, facile à trimbaler, avec un son suffisamment puissant quand on veut se faire plaisir à la maison, et qui sait se faire très discret le soir pour jouer dans la chambre pendant que d’autres regardent la télé. 🙂
Les effets sont sympas (mes préférences vont à Chorus et Spring), mais j’utilise une guitare electro-acoustique classique qui au départ n’est pas faite pour ce genre ampli.

Les rythmes intégrés offrent une palette vraiment chouette, et ça m’a permis de travailler l’aspect rythmique. Je regrette qu’il n’y ait aucune indication chiffrée du tempo et que la progression ne soit pas mieux étalée sur la rotation du potard.

L’ampli peut fonctionner sur piles, qui se montent à l’intérieur, en ôtant un petit panneau arrière retenu par un scratch. Economie de charnières, et why not ? Pratique et simple. Je n’ai pas essayé puisqu’à la maison, on a toujours du courant.

Au final

Un achat que je ne regrette pas

Après avoir participé à plusieurs répétitions rock/variétés et également des prestations dans une église (accompagnements de chants avec d’autres instrumentistes)  ce petit ampli tient sa place pour diffuser le son de ma Soléa classique electro très proprement. Evidemment, il ne fait pas le poids face à un ‘vrai’ ampli guitare, mais si tous les guitaristes jouent à un volume modéré, tout se passe bien.

J’espère que cette page vous aura donné des infos pertinentes concernant cet ampli.
Voici déjà quelques exemples de prises de son :
Demo Vox5 + Soléa
Demo Vox5 + Solea (2)
Demo Vox5 + Solea (3)

Les photos ainsi que le pdf du mode d’emploi proviennent du site  http://www.voxamps.com/

Bidouille à tester

Je suis tenté par un branchement soudé sur les potentiomètres de volume de la guitare et de la batterie pour avoir deux sorties totalement séparées à relier à une table de mixage. (Quelques vis à ôter pour accéder au circuit imprimé). Par flemme, je n’ai pas testé ce branchement sur les potards, mais je pense que la technologie utilisée est celle des VCA (Contrôle de volume par tension) et non pas une proportionnelle audio par potentiomètre. Auquel cas, peine perdue. Si un jour j’essaie, on sera fixés.

Si vous avez  des informations techniques concernant le schéma de principe électronique de cet ampli, je suis preneur.

Votre équipement

Voulez-vous dire un mot sur l’ampli que vous utilisez actuellement ? Les commentaires sont ouverts..


J’ai envie d’en savoir plus sur mes lecteurs. Ce sondage est fait pour vous.
Voudriez-vous y participer ?


Auteur : Yves Blasquez

Autodidacte donc curieux, j'ai toujours préféré les chemins de traverse aux nationales. Mes différents sites disséminés sur la toile racontent mes promenades.

6 réflexions sur « L’ampli VOX Mini5 Rythm »

  1. Hi Yves,
    Alors ça, c’est plutôt marrant comme coïncidence ! J’ai aussi un petit ampli VOX, mais le /Cambridge 15/.
    J’ai vérifié sur le site du constructeur, il n’est plus en vente… Je t’envoie le lien vers le modèle actuel qui lui ressemble le plus.
    http://www.voxamps.com/pathfinder
    et en fichier .pdf le mode d’emploi de cet ampli, dont le mien est très proche.

    En fait, au début des années 2000, j’ai d’abord acheté le modèle /Pathfinder//15/ que j’ai remplacé par le /Cambridge//15/ (sans R, donc sans réverb).
    Je cherchais le  » fameux son à lampe VOX « , des années 60, mais ce n’est pas exactement la même chose (/made in Korea/), hum…
    Ton modèle VOX est moins cher, plus petit, plus complet (modélisations), plus transportable (le mien pèse ses 8 kg, mais sans les riffs de Blues ! 😉
    Malheureusement, mon ampli VOX a mal vieilli et je ne l’utilise plus beaucoup !

    Malgré une réparation, le son est bizarre, il sonne un peu  » écho métallique « , mais ce n’est pas du tout le son  » trémolo  » !?
    Je l’ai testé avec des guitares très différentes, donc ça n’a rien à  voir avec les micros simples ou les micros doubles bobinages…

    J’espère que ton ampli VOX, d’une technologie plus récente, vieillira mieux que le mien.
    Pour m’enregistrer j’utilise un enregistreur numérique ZOOM R8, qui ressemble à  une table de mixage miniature.
    https://www.zoom.co.jp/products/multi-track-recorder/r8-recorder-interface-controller-sampler

    Je reçois bien les notifications de tes nouveaux articles, mais je n’ai pas toujours le temps de les lire et de les commenter dans ton blog, sorry !

    A + Yves

    Francis

    J'aime

    1. Hello Francis et merci pour tes idées.
      Comme d’hab, puisque le temps est une denrée décidément bien rare, je te répondrai par petits bouts 🙂
      Le truc avec mon Vox, c’est que je l’utilise avec une classique electro ; et il n’est pas fait pour. J’enregistrerai dans les jours à venir des morceaux dans différentes configs, pour donner quelques exemples.

      Zoom R8 ? Je suis impressionné. Pourquoi ne publies-tu pas un papier pour en parler ? Je n’ai pas encore fixé mon choix pour la table de mixage, et cet outil exploserait le budget, mais il faut voir ce qu’il est capable de faire…Je suis assez curieux.

      La suite plus tard 🙂
      A+ Francis
      Yves

      J'aime

      1. Hi Yves, je penses que ton enregistreur ZOOM est plus pratique que le mien pour enregistrer une guitare électro-acoustique. Avec le ZOOM R8, je dois utiliser un PC et un logiciel pour en tirer le maximum (je n’ai utilisé qu’une partie des options pour enregistrer mes démos, voir Souncloud). Il est probable que le ZOOM R 8 (pour 8 pistes) est totalement dépassé et remplacé par des modèles plus récents à 16 pistes. Avis perso, c’est le résultat et pas la technique d’enregistrement qui compte !… Pour avoir connu les gros magnétophones à bandes Revox, la technologie numérique reste bien plus simple d’utilisation. Fini de  » copier-coller  » des bandes magnétiques au mixage 😉 A + Yves
        Francis

        J'aime

      2. Réponse à.. »Hi Yves, je penses que ton enregistreur ZOOM est plus pratique que le mien « …
        Ah oui, je pensais que le R8 intégrait des micros ou quelque chose du genre..
        C’est une sorte d’interface mixage/pc alors ?
        D’un autre côté, 8 pistes, c’est amplement suffisant pour du home-studio…même si tu réunis 2/3 bruyants amis, ça devrait suffire 😉
        A+, Francis
        Yves

        J'aime

    2. (Suite de la réponse à ton post d’origine)
      Pour mes nouveaux articles, ne t’inquiètes pas. Tu risques d’en recevoir un paquet ces jours-ci, puisque je ré-organise mon blog et passe en article des choses qui étaient dans des pages…grand chamboulement. Mais c’est pour améliorer la navigation et les partages. Merci en tout cas pour tes lectures et commentaires. La page ‘Sites amis’ va bientôt être révisée. Pourras-tu me faire passer une bannière de ton blog ?

      Poster mes essais dans un site spécialisé ?
      Non, merci 😉
      D’abord je ne suis qu’un modeste essayeur, et mon avis est bien pauvre, puisque je ne connais absolument pas les autres produits. Je pense que d’autres que moi sont bien plus armés pour intervenir sur des sites spécialisés. De toute façon, on peut trouver mon article par le bais d’une recherche Google….
      Et c’est dommage pour ton ancien pseudo. 😉

      J'aime

Un avis, une remarque ? C'est à vous.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s