Les cadences (1) : Introduction

Précisions sur le terme « cadence » en solfège

En musique, les cadences ne font pas référence à un  rythme, mais à une succession de deux notes ou de deux accords appartenant (généralement) à la même gamme. Ces accords peuvent être voisins ou non, et de forme descendante ou ascendante; SOL-FA,  DO-MIm, etc..

Une succession de deux notes est appelé un mouvement

Tous les changements de notes sont-ils des cadences ?

Tous les mouvements ne sont pas des cadences. Seuls certains sont identifiés comme tels. Il n’y a que 6 catégories de cadences, dont 3 principales qui, dans un premier temps, nous intéressent pour composer : La cadence parfaite, la semi-cadence, et la cadence rompue.

Quel rapport entre les cadences et les degrés ?

Les cadences utilisent les degrés (I II III VI V VI VII) pour désigner leurs éléments constitutifs. Les degrés étant la ‘super structure’ des gammes, une même succession de cadences est applicable à n’importe quelle gamme. Chaque degré correspond à un accord de la gamme à laquelle il appartient.

Une progression peut être décrite par les degrés qui la constituent : I – IV – I – V – IV – I  pour une progression de blues, par exemple. (Je n’entre pas dans tous les détails de la syntaxe de la notation en degrés, on verra ça plus tard)

Quelle est l’utilité des cadences ?

Toute phrase parlée commencée appelle une fin; une succession d’accords ou de notes suit la même règle. Une progression musicale, une fois commencée, doit être terminée, ou ‘résolue’ : Les cadences, c’est la boîte à outil qui permettra de le faire.

Pour continuer : Voir l’article Les Cadences  (2) Illustration


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Auteur : Yves Blasquez

Autodidacte donc curieux, j'ai toujours préféré les chemins de traverse aux nationales. Mes différents sites disséminés sur la toile racontent mes promenades.

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