Les notes : Latines ou anglo-saxonnes ?

illustration-notes-anglo-saxonnes..Ou pourquoi, si vous ne connaissez pas la notation anglo-saxonne, vous devriez vous y intéresser.

On trouve beaucoup de chansons documentées en notation anglo-saxonne, cad en nommant les notes A, B, C…, alors voici un tableau des correspondances :

anglo-saxone  Y latine
A 9 la 
B 11 si
C 0 do
D 2 re
E 4 mi
F 5 fa
G 7 sol

Pourquoi les anglos-saxons partent-t-ils du A ?

Deux pistes.

  • Le diapason est donné par le ‘la’.  Dès lors, l’utiliser comme point de départ serait cohérent.
  • La différentiation se serait établie en fonction de la tradition religieuse des pays. Voir cette page : http://www.apprendrelesolfege.com/les-noms-de-note

Quel intérêt de jongler avec une notation de plus ?

Parce que cette notation est intéressante à plus d’un titre :

  • C’est rapide à écrire
  • La plupart des partitions ‘chords’ du web sont écrites avec ça
  • C’est une ‘clé’ de plus pour intégrer certains trucs à la guitare (Je pense à CAGED, et aux accordages ‘ouverts’, en particulier.)
    ..Et surtout parce que je crois qu’on est un des rares pays à écrire les notes en latin….

Les Allemands, utilisent la notation anglo-saxonne mais remplacent le B (si) par un H.

Aucun changement pour les altérations :
la# = A# = Y10
mib = Eb = Y3
Là aussi, la notation Y simplifie pas mal de choses (Pub)

Les lettres peuvent également désigner des accords.

Puisque les notes sont les fondamentales de leurs propres accords, on ajoute simplement le mode et l’éventuel enrichissement. À l’écrit, il n’est pas possible de différencier un A (note, soit la) d’un A (accord, soit LA).
DO = C
DOm = Cm
MI7 = E7
etc…

Mes ficelles à moi

Pour ma part, j’utilise exclusivement les notes en latin. Je marque les accords en Majuscule et les notes en minuscule. Chacun ses ficelles.

Concernant la notation AS : Avec le temps, on la lit sans aucune difficulté.
C’est comme quand on apprend l’Anglais : Les premiers mois il faut réfléchir, et ensuite on passe d’une langue à l’autre sans y prêter attention.

Une page intéressante à visiter :

…fait un point pratique sur la notation. Avec en prime des exemples et des méthodes mnémoniques AS : http://riff-your-life.com/le-systeme-anglo-saxon/


Crédit image d’en-tête : https://pixabay.com/fr/colombie-bande-silhouette-drapeau-1595321/


logo-pdf


sondage

Auteur : Yves Blasquez

Autodidacte donc curieux, j'ai toujours préféré les chemins de traverse aux nationales. Mes différents sites disséminés sur la toile racontent mes promenades.

Un avis, une remarque ? C'est à vous.

