Tricoter une gamme Majeure avec Y

Méthode pour calculer les notes de n’importe quelle gamme diatonique Majeure avec la notation Y.

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Deux méthodes pour calculer les notes constitutives de n’importe quelle gamme diatonique Majeure avec l’aide de la notation Y.

Une gamme diatonique (7 notes) est définie par deux choses :

  • Son ton (La note par laquelle elle commence : do, ré, mi.. mais cela peut être aussi do#, fa#, etc..)
  • Son mode (son Ei, soit pour le mode Majeur EI( 2  2  1  2  2  2  1 ))

Toute gamme dont les notes respectent l’Ei( 2  2  1  2  2  2  1 ) sera Majeure :
En rouge, les notes de la gamme de DO Majeur. Regardez le nombre de Dt qui séparent chacune des notes de la gamme et ‘plaquez-y’ l’Ei : On a la même échelle.

gamme-chromatique-rouge-diatonique

Méthode 1  : L’échelle interne (Ei)

Il y a 12 notes chromatiques, donc 12 tons, soit 12 gammes Majeures. Pour construire ces gammes, il suffit d’appliquer Ei( 2  2  1  2  2  2  1 )  à partir de la 1ère note, puis de faire la conversion. On peut faire cette conversion de mémoire (Note de départ : do#, donc Y1) : On ajoute le nombre de Dt requis à chaque note pour connaître la suivante.

Exemple en prenant do# pour Tonique :

construction-gamme-do-maj

Après le dernière nore de la gamme, (soit dans cet exemple, le do); on repart sur le Tonique do#, et la gamme se déroule à nouveau.

Méthode 2  : Curseur

Ou utiliser la méthode de la règle fournie par le tableau maître, avec le curseur ‘Gamme Majeure’. Cliquez sur les exemples pour agrandir.

Curseur ‘Gamme Majeure’ positionné sur do# (Y1) : On obtient immédiatement toutes les notes de la gamme de DO# Majeur.

Regle et curseur gamme M Y1

Gamme de RE Majeur. Curseur ‘Gamme Majeure’ positionné sur re (Y2) :

Regle et curseur gamme M Y2

On répète l’opération pour chacune des Toniques, et on peut reporter les résultats dans un tableau : On a donc maintenant toutes les notes de toutes les gammes diatoniques Majeures, posées en Y (Les notes latines sont posées sur les premières lignes, pour aider à la mémorisation de la notation Y) :

toutes-gammes-majeures-latin-et-y

La conversion Y vers Latines est simplissime. Pour ma part, j’ai associé mentalement toutes les notes chromatiques avec leur valeur Y. Alors Y10 ou la#, c’est idem..

Une troisième méthode, une fois qu’on a les notes d’une gamme quelconque, est tout simplement d’ajouter à chacune d’entre elles 1Dt pour obtenir la note de la gamme suivante. Si vous examinez le tableau précédent, la valeur Y des notes s’incrémente d’1Dt pour chaque gamme consécutive. On peut également les soustraire pour obtenir la gamme précédente…

Puisqu’on a les notes, on va construire les accords de base pour les gammes de DO Majeur, DO# Majeur et RE Majeur: C’est l’objet du post suivant.

Avez-vous pris connaissance du premier chapitre sur les gammes


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Auteur : Yves Blasquez

Autodidacte donc curieux, j'ai toujours préféré les chemins de traverse aux nationales. Mes différents sites disséminés sur la toile racontent mes promenades.

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