Accords de base dans la gamme de DO Majeur

J’aurais pu appeler ce papier ‘Harmonisation de la gamme de DO Majeur’. Clâssieux, non ?

Que veut dire « Harmoniser » ?

Harmoniser une note, c’est construire un accord à partir de cette note en en utilisant d’autres, prises à l’intérieur de la gamme dont elle est issue.
Harmoniser une gamme, c’est prendre chacune des notes et s’en servir de point de départ pour faire un accord.
Pas de quoi se la jouer.

Avec quelles notes peut-on harmoniser une gamme ?

Eh bien…avec les autres notes de la gamme.

Les sept notes de la gamme de DO Majeur, ingrédients à partir desquels on va mitonner des accords :

do re mi fa sol la si
0 2 4 5 7 9 11

Vous avez reconnu les valeurs Y en-dessous des notes latines ? Bravo, ça rentre.

Qu’est-ce qu’un accord ?

Un accord est un groupe de notes jouées en même temps. 3 notes c’est parfait pour commencer.
La règle pour les accords de base est la suivante :
Réunir dans l’ordre chacune des notes avec deux autres, en respectant un écart de 3Dt au minimum, et de 4Dt au maximum, et en utilisant uniquement les notes de la gamme. Trois notes, donc deux écarts (ou intervalles). On appellera la première note de chaque accord la ‘Fondamentale’.
Chaque note sera donc la Fondamentale de son propre accord.

gamme-do-majeur-2

Ces accords se construisent avec des intervalles constitués d’un nombre défini de Dt. Ils commencent à s’additionner à partir de la Fondamentale (F). Ces intervalles s’appellent, dans le cas des accords présentés ici :

  • tierce mineure (3Dt)
  • Tierce Majeure (4Dt)

En utilisant uniquement des tierces mineures et des Tierces Majeures, on obtient 3 types d’accords : 3 Majeurs, 3 mineurs, et un diminué. On va examiner la structure de ces accords.

1 Tierce Majeure suivie d’1 tierce mineure = 7Dt = 1 Quinte

Composition des accords Majeurs, mineurs, diminués :

Accord Majeur :
4Dt, puis 3Dt, soit Fondamentale suivie d’1 Tierce Majeure suivie d’1 tierce mineure.
Ou Fondamentale + Tierce Majeure + Quinte, ou encore Ei( 4  3 )

Accord mineur :
3Dt, puis 4Dt, soit  Fondamentale suivie d’1 tierce mineure suivie d’1 Tierce Majeure.
Ou Fondamentale + tierce mineure + Quinte, ou encore Ei( 3  4 )

Accord diminué :
3Dt, puis 3Dt, soit  Fondamentale suivie d’1 tierce mineure suivie d’1 tierce mineure.
Ou Fondamentale + tierce mineure + quinte diminuée ou encore Ei( 3  3 )

Accord majeur en action
Cliquez pour agrandir

Voici une utilisation pratique de la méthode Y avec le curseur de l’accord Majeur à deux endroits différents de la gamme..Note : La différentiation minuscule/majuscule n’est pas mise à jour dans cet exemple, mais cela ne change rien au principe.

Bon, maintenant vous savez ce que sont une tierce et une Quinte… 🙂

Remarques importantes :

  • Avec une gamme Majeure, on ne fait pas que des accords Majeurs
  • Les accords d’une gamme utilisent uniquement les notes de la dite gamme.

La suite ?

Continuer avec la gamme de LA mineur
ou
Une autre suite, conçue pour les guitareux.

Point de vue alternatif

Un autre article au sujet des accords de base mais ‘libérés’ de la gamme de DO Majeur : Les accords de base (1) : Construire facilement Majeurs, mineurs et diminués


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Auteur : Yves Blasquez

Autodidacte donc curieux, j'ai toujours préféré les chemins de traverse aux nationales. Mes différents sites disséminés sur la toile racontent mes promenades.

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